Question : Je n'ai pas la nationalité française, pourrai-je m'inscrire à tous les concours recrutant dans la filière BCPST ?
- Page 2
-
-
Les questions que vous devez aussi vous poser
Est-ce que je suis capable de fournir la quantité de travail qui me sera demandée ?
Est-ce que je suis capable de mettre entre parenthèses pendant deux voire trois ans mes activités personnelles ?
Est-ce que j’ai de bonnes capacités de mémorisation ?
Est-ce que je suis capable de fournir le même effort dans toutes les matières (mathématiques, physique-chimie, SVT, français, anglais et informatique) ?
Est-ce que j’aime suffisamment chacune des trois matières principales pour les travailler une dizaine d’heures chacune par semaine en classe, heures auxquelles s’ajoutent les heures de travail à la maison ?
Est-ce que je gère bien mon stress ?
Si vous vous sentez capable de relever le défi, nous serons là pour vous accompagner. Et nous espérons retrouver certains d’entre vous en septembre prochain !
-
Lucas S. promo 2019, AgroParisTech
En arrivant en classe préparatoire, j'avais une certaine appréhension par rapport aux cours, l'ambiance, la charge de travail... Mais très vite, une cohésion de classe s'est forgée et m'a permis tout au long de ces deux années de surmonter les coups durs. En effet, même si certains moments sont difficiles car il faut redoubler d’efforts pour arriver aux objectifs que l'on se fixe, je garde un très bon souvenir de ces années. De plus, étant loin de mon foyer, j'ai pu intégrer l'internat de Jean-Baptiste Say, où l’ambiance m'a permis de décompresser.
J'ai pu apprendre l'autonomie, des méthodologies de travail et la rigueur. Ainsi je ne regrette en rien, d'avoir choisi la classe préparatoire et je le conseille à tous ceux qui veulent essayer.
Pourquoi conseiller JBS ? Premièrement, les professeurs sont très engagés, il existe une forte interaction entre les élèves et l'équipe enseignante qui nous permet de progresser. Deuxièmement, c'est un lycée où il y a peu de classes préparatoires, ainsi l'ambiance est familiale, permettant de nombreux échanges entre les différentes filières (BCPST, PSI et PC).
Troisièmement, en première année la charge de travail augmente progressivement, ce qui nous permet de nous adapter à ce nouveau rythme. Et finalement, pour ceux qui souhaitent être en internat, je ne peux que vous conseiller celui-ci. Il est adapté aux classes préparatoires avec des chambres individuelles, bien équipées pour travailler (grand bureau, tableau pour réviser les khôlles).
Je suis actuellement en deuxième année à AgroParisTech dans le domaine « Productions, filières, territoires pour le développement durable ».
-
Baptiste A., promo 2020, ENVéto Toulouse
Comment j’ai vécu la prépa ?
Avec des hauts et des bas disons, ce qui est normal mais jamais dans la doute de ma réussite. Et ça je pense que c’est le plus important, de quoi qu’il arrive croire en soi et en sa réussite. Parce que oui, à des moments on perd espoir mais l’objectif final de l’école permet de pas oublier pourquoi on y est.
-
Capucine D., promo 2020, AgroParisTech
Comment je définirais mes années de prépa à JBS ?
Rigueur, progrès, soutien, bienveillance et réussite !