En arrivant en classe préparatoire, j'avais une certaine appréhension par rapport aux cours, l'ambiance, la charge de travail... Mais très vite, une cohésion de classe s'est forgée et m'a permis tout au long de ces deux années de surmonter les coups durs. En effet, même si certains moments sont difficiles car il faut redoubler d’efforts pour arriver aux objectifs que l'on se fixe, je garde un très bon souvenir de ces années. De plus, étant loin de mon foyer, j'ai pu intégrer l'internat de Jean-Baptiste Say, où l’ambiance m'a permis de décompresser.
J'ai pu apprendre l'autonomie, des méthodologies de travail et la rigueur. Ainsi je ne regrette en rien, d'avoir choisi la classe préparatoire et je le conseille à tous ceux qui veulent essayer.
Pourquoi conseiller JBS ? Premièrement, les professeurs sont très engagés, il existe une forte interaction entre les élèves et l'équipe enseignante qui nous permet de progresser. Deuxièmement, c'est un lycée où il y a peu de classes préparatoires, ainsi l'ambiance est familiale, permettant de nombreux échanges entre les différentes filières (BCPST, PSI et PC).
Troisièmement, en première année la charge de travail augmente progressivement, ce qui nous permet de nous adapter à ce nouveau rythme. Et finalement, pour ceux qui souhaitent être en internat, je ne peux que vous conseiller celui-ci. Il est adapté aux classes préparatoires avec des chambres individuelles, bien équipées pour travailler (grand bureau, tableau pour réviser les khôlles).
Je suis actuellement en deuxième année à AgroParisTech dans le domaine « Productions, filières, territoires pour le développement durable ».