Question : Je souhaite intégrer une prépa BCPST. Quel choix de spécialités me conseillez-vous au lycée ?
Réponse : La BCPST est une classe préparatoire scientifique où les mathématiques, la physique-chimie et les SVT ont des poids équivalents aux concours. Pour s’assurer les meilleures chances de réussite, il faut donc impérativement suivre les spécialités mathématiques, physique-chimie et SVT (ou biologie-écologie en lycée agricole) en première.
En terminale, les trois profils compatibles avec la filière sont :
- SVT (ou biologie-écologie), physique-chimie et mathématiques complémentaires
- SVT (ou biologie-écologie) et mathématiques
- physique-chimie et mathématiques
En septembre, nous accueillerons donc des étudiants n’ayant pas tous suivi les mêmes enseignements en terminale ; des temps de remédiations seront prévus pour aider à la remise à niveau. Mais, quelle que soit la spécialité abandonnée en terminale, il faudra prévoir un investissement personnel important pour rattraper ce qui n’aura pas été vu.
Commentaires
Bonjour,
Ne pas avoir suivi SVT en première porte-t-il préjudice pour intégrer la formation ?
Merci
Bonjour,
il est indispensable d'avoir suivi les trois spécialités SVT, maths et PC et 1ère, donc, effectivement ne pas faire SVT en première est éliminatoire.
Super merci à cette réforme qui ne laisse pas le temps aux élèves de réfléchir et qui ferme des portes
Les classes préparatoires sont des filières sélectives, il est primordial de suivre les recommandations pour le choix des spécialités en 1ère et terminale.
Il existe d'autres voies d'accès aux écoles qui recrutent en BCPST (concours A) : des licences pour le concours B, des BTS et DUT pour le concours C. Pour les écoles vétérinaires, il y a aussi la voie post-bac via ParcourSup.