Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Y a-t-il des conditions de nationalité pour passer les concours ?

Question : Je n'ai pas la nationalité française, pourrai-je m'inscrire à tous les concours recrutant dans la filière BCPST ?

Réponse : Attention l'inscription aux concours d'accès aux écoles nationales vétérinaires est sous condition de nationalité.

En effet, la réglementation sur le concours commun d'accès aux ENV a été modifié par le décret n°2020-1520 du 3 décembre 2020. Seuls les étudiants de nationalité française ou ressortissants d'un Etat membre de l'Union Européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen (Islande, Liechtenstein, Norvège) ou de la Confédération Suisse (ainsi que les ressortissants des principautés d'Andorre ou de Monaco) peuvent se présenter aux différentes voies du concours commun d'accès aux écoles nationales vétérinaires. Le Royaume-Uni ne fait plus partie de l'Union Européenne et n'est pas membre de l'espace économique européen. les inscriptions aux concours d'accès aux ENV sont bloquées informatiquement dès lors qu'elles ne répondent pas aux conditions de nationalité.

Les réglementations sur le concours "Bio" (conduisant aux écoles nationales supérieures d'agronomie) ou les autres concours recrutant à l'issus des cpge de type BCPST, TB ou ATS-Bio ne prévoient pas de conditions similaires reposant sur la nationalité du candidat, ces formations ne conduisant pas à des professions réglementées. Seul l'accès à certains recrutements spécifiques de fonctionnaires (ingénieurs fonctionnaires ou normaliens) sont également soumis à des conditions de nationalité.

Les commentaires sont fermés.