En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
L’UPA est l’union des professeurs des classes préparatoires aux grandes écoles agronomiques, biologiques, géologiques et vétérinaires.
La CPGE BCPST permet d'intégrer des Grandes Écoles d'Ingénieurs dans le domaine du vivant, de l'environnement et des géosciences. Les CPGE BCPST recrutent sur dans toute la France des élèves de lycée général, spécilaités SVT ou Biologie-Écologie, Physique-Chimie et Mathématiques. Les candidatures s'effectuent sur Parcoursup.
La BCPST du lycée J-B Say a reçu 2355 candidatures validées. Nous avons classé 1030 dossiers.
Parmi nos critères obligatoires : avoir suivi Maths-Physique-Chimie-SVT en 1ère, conformément aux recommandations officielles, et avoir fait la spécialité mathématiques OU l'option maths complémentaires en terminale.
En terminale, les trois combinaisons Maths-Physique-Chimie, Maths-SVT et Physique-Chimie-SVT-Maths complémentaires ont été examinées sans distinction.
La classe de BCPST2 (27 étudiants accompagnés de 4 professeurs) a effectué du 27 au 31 mars 2023 un stage de terrain de géologie en Normandie.
Les trois premiers jours ont été consacrés à la découverte géologique de la zone bocaine, au Sud de Caen avec l’étude des terrains briovériens et paléozoïques, permettant de mettre en évidence les orogenèses cadomienne et varisque. Une étude pédologique en lien avec la roche-mère, la végétation et le climat a également été réalisée.
Quelques sites du Cotentin ont été étudiés pendant les deux jours suivants, avec les terrains icartiens, les plus âgés de France, près du Cap de la Hague, et le granite de Flamanville et son auréole de métamorphisme.
Les visites d’une ferme pratiquant l’élevage bovin et ovin dans le pays d’Auge et d’une exploitation cidricole dans le Cotentin ont permis d’aborder les problématiques des exploitations agricoles.
Ce voyage a donné aux étudiants l’opportunité de remobiliser et d’appliquer leurs connaissances de géologie et de biogéosciences du programme de BCPST et leur a offert une coupure appréciée avant d’entamer les révisions pour les écrits des concours.