Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

3 - Classes de terrain

  • Sortie 2024 des BCPST1

    Les étudiants de BCPST1 sont allés en Auvergne du 22 au 26 Avril. Les deux premières journées ont permis de travailler sur la géologie sédimentaire du bassin de la Limagne. La journée du mercredi était dédiée à la découverte des processus volcaniques de la chaîne des Puys. Le jeudi leur a permis de faire une analyse de paysage d’un modelé glaciaire, de visiter une ferme produisant du Saint Nectaire ainsi que de réaliser une étude écosystémique d’une prairie pâturée. Le vendredi nous a permis de compléter l’étude du volcanisme avec l’étude d’un maar et d’une coulée basaltique. Chaque journée était l’occasion d’enrichir ses connaissances en botanique. 

    da58276b-bd54-48b8-8074-982124a42073.jpg


    Ces sorties terrains sont essentiels pour confronter les connaissances théoriques acquises en classe avec la réalité des structures géologiques, écosystémiques et biologiques.

  • Sortie 2024 des BCPST2

    WhatsApp Image 2024-04-29 at 12.18.38 (8).jpeg

    La classe de BCPST2 (28 étudiants accompagnés de 3 professeurs) a effectué du 25 au 29 mars 2024 un stage de terrain de géologie et biologie en Côtes d’Armor.

    Les deux premiers jours ont été consacrés à la découverte géologique de différents sites géologiques sur le littoral de la baie de St-Brieuc présentant des formations magmatiques et sédimentaires datant de 600 à 700 Ma et les terrains d’âge paléozoïque qui reposent en discordance dessus. L’écosystème du bord de mer a également été examiné.

    Au cours des deux jours suivants, la visite s’est poursuivie dans le Trégor avec les gneiss de Pors-Raden, datant de 2 milliards d’années, terrains les plus âgés de France, et le granite de Ploumanac’h daté d’environ 300 millions d’années. Une étude écologique et pédologique de la prairie a pu être menée dans le domaine départemental de la Roche-Jagu.

    Enfin, le dernier jour a été marqué par un arrêt géologique en forêt de Paimpont avant un accueil sur le campus rennais de l’Institut Agro Rennes Angers où nous avons été accueilli par Mme Isabelle De Caevel, Directrice des formations, de la vie étudiante et de l'orientation, M. Romain Jeantet, Directeur des Etudes, et Mme Christine Vandenkoornhuyse, Responsable du Centre d'Appui à la pédagogie, qui nous ont présenté les études et les cursus proposés par l’Institut Agro-Rennes. Un temps d’échange avec des étudiants de l’école a clos cet après-midi de rencontres enrichissantes.

    Ce voyage a ainsi permis l’étude sédimentaire, magmatique, métamorphique et tectonique des terrains cadomiens et varisques du Nord du Massif Armoricain. Il a donné aux étudiants l’opportunité de remobiliser leurs connaissances de biologie et géologie du programme de BCPST et d’amorcer ainsi leurs révisions pour les écrits des concours.

  • Sortie 2023 des BCPST2

    La classe de BCPST2 (27 étudiants accompagnés de 4 professeurs) a effectué du 27 au 31 mars 2023 un stage de terrain de géologie en Normandie.

    Les trois premiers jours ont été consacrés à la découverte géologique de la zone bocaine, au Sud de Caen avec l’étude des terrains briovériens et paléozoïques, permettant de mettre en évidence les orogenèses cadomienne et varisque. Une étude pédologique en lien avec la roche-mère, la végétation et le climat a également été réalisée.

    Quelques sites du Cotentin ont été étudiés pendant les deux jours suivants, avec les terrains icartiens, les plus âgés de France, près du Cap de la Hague, et le granite de Flamanville et son auréole de métamorphisme.

    Les visites d’une ferme pratiquant l’élevage bovin et ovin dans le pays d’Auge et d’une exploitation cidricole dans le Cotentin ont permis d’aborder les problématiques des exploitations agricoles.

    Ce voyage a donné aux étudiants l’opportunité de remobiliser et d’appliquer leurs connaissances de géologie et de biogéosciences du programme de BCPST et leur a offert une coupure appréciée avant d’entamer les révisions pour les écrits des concours.

  • Sortie 2022 des BCPST 2

    La classe de BCPST2 (31 étudiants accompagnés de 4 professeurs) a effectué du 28 mars au 1er avril 2022 un stage de terrain de géologie en Bretagne.

    Voir le film ICI.

    Les trois premiers jours ont été consacrés à la découverte géologique des zones centre-armoricaine et nord-armoricaine. Après un premier arrêt en forêt de Paimpont, différents sites sur le littoral de la baie de St-Brieuc ont permis d’étudier des formations magmatiques et sédimentaires datant de 600 à 700 Ma et les terrains d’âge paléozoïque qui reposent en discordance dessus. La faune de l’estran, la slikke et la flore de la lande ont aussi été étudiées. L’île de Groix a été la destination du quatrième jour, qui a été dédié à l’étude des célèbres formations métamorphiques. Enfin l’étude de la migmatite de Port-Navalo et la visite du marais salant de Lasné ont clôturé notre semaine de découvertes géologiques et biologiques.

    L’ensemble des sites visités a donc permis l’étude sédimentaire, magmatique, métamorphique et tectonique des terrains cadomiens et varisques du Massif Armoricain. Des indices du rifting, de la subduction océanique, de la collision, de l’extrusion et de l’effondrement gravitaire ont été observés, illustrant ainsi toutes les étapes du cycle orogénique varisque.

    Ce voyage a donné aux étudiants l’opportunité de remobiliser et d’appliquer leurs connaissances de géologie du programme de BCPST et leur a offert une coupure appréciée avant d’entamer les révisions pour les écrits des concours.

    Lire la suite