Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sortie 2019 des BCPST 2

Bilan de la classe de terrain des BCPST 2ème année, du 2 au 5 avril 2019

La classe de BCPST2 (39 étudiants accompagnés de 3 professeurs) a effectué du 2 au 5 avril 2019 une classe de terrain en Normandie.

La 1ère matinée a permis la visite d’une exploitation agricole laitière à Méry-Corbon.

L’après-midi de la 1ère journée et le lendemain ont été consacrés à la découverte géologique de la région sud de Caen, avec l’étude du socle cadomien et des terrains paléozoïque (flysh briovérien et ses figures sédimentaires, discordance du Cambrien sur le flysch et coupe du Paléozoïque du synclinal de May, de la carrière de Laize-la-Ville à May-sur-Orne).

Le 3è jour, les découvertes géologiques se sont poursuivies au Nord du Cotentin avec les terrains icartiens de la Pointe de la Hague : baie d’Ecalgrain et anse du Cul rond dont les gneiss, datant de 2 milliards d’années, sont les plus âgés de France. La faune de l’estran et la flore de la lande ont aussi été étudiées.

Le dernier jour, la visite d’une exploitation agricole cidricole bio à Bricquebosq a précédé l’étude du granite de Flamanville et de son auréole de métamorphisme.

L’ensemble des sites a ainsi permis l’étude sédimentaire, magmatique, métamorphique et tectonique des terrains cadomiens et varisques du Nord du Massif Armoricain. Ce voyage a donné aux étudiants l’opportunité de remobiliser leurs connaissances de géologie du programme de BCPST et d’amorcer ainsi leurs révisions pour les écrits des concours.

normandie 1.jpg

normandie 2.jpg

normandie 4.jpg

Les commentaires sont fermés.