Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sortie 2022 des BCPST 1

    La classe de BCPST1 (41 étudiants accompagnés de 4 professeurs) a effectué un stage de terrain géologique et écosystémique en Auvergne du 19 au 23 avril 2022.

    Les deux premiers jours ont été consacrés à la découverte géologique du bassin sédimentaire de la Limagne. Chaque arrêt s’accompagnait de l’étude de la flore locale. Le troisième jour a permis d’étudier les caractéristiques des volcans de la Chaîne des Puys. L’ascension du Puy des Goules a été l’occasion d’effectuer une étude géologique, écosystémique et des traces anthropiques du paysage depuis le sommet. Le quatrième jour nous a permis d’étudier les traces d’une glaciation ancienne dans cette région avant de visiter une ferme produisant du Saint Nectaire. Enfin, l’après-midi a été consacré à une étude de la richesse spécifique d’une prairie (approche écosystémique). Nous avons profité du retour vers Paris le dernier jour pour étudier deux dynamismes éruptifs particuliers : une coulée de lave et un maar.

    Ce voyage a donné aux étudiants l’opportunité de remobiliser et d’appliquer leurs connaissances de géologie du programme de BCPST sur des objets réels mais aussi de réaliser sur le terrain les TP de botanique et écosystémique.

    Lire la suite

  • Sortie 2022 des BCPST 2

    La classe de BCPST2 (31 étudiants accompagnés de 4 professeurs) a effectué du 28 mars au 1er avril 2022 un stage de terrain de géologie en Bretagne.

    Voir le film ICI.

    Les trois premiers jours ont été consacrés à la découverte géologique des zones centre-armoricaine et nord-armoricaine. Après un premier arrêt en forêt de Paimpont, différents sites sur le littoral de la baie de St-Brieuc ont permis d’étudier des formations magmatiques et sédimentaires datant de 600 à 700 Ma et les terrains d’âge paléozoïque qui reposent en discordance dessus. La faune de l’estran, la slikke et la flore de la lande ont aussi été étudiées. L’île de Groix a été la destination du quatrième jour, qui a été dédié à l’étude des célèbres formations métamorphiques. Enfin l’étude de la migmatite de Port-Navalo et la visite du marais salant de Lasné ont clôturé notre semaine de découvertes géologiques et biologiques.

    L’ensemble des sites visités a donc permis l’étude sédimentaire, magmatique, métamorphique et tectonique des terrains cadomiens et varisques du Massif Armoricain. Des indices du rifting, de la subduction océanique, de la collision, de l’extrusion et de l’effondrement gravitaire ont été observés, illustrant ainsi toutes les étapes du cycle orogénique varisque.

    Ce voyage a donné aux étudiants l’opportunité de remobiliser et d’appliquer leurs connaissances de géologie du programme de BCPST et leur a offert une coupure appréciée avant d’entamer les révisions pour les écrits des concours.

    Lire la suite