Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BCPST ou admission post-Bac pour faire véto ?

Question : Je voudrais vraiment devenir vétérinaire. Il vaut mieux que je tente ma chance en BCPST ou avec l’admission post-Bac ?

Réponse : Attendu que ce mode de recrutement débutera avec la session 2021, nous manquons de recul pour énoncer des certitudes en réponse à cette question. Une des pistes de réponse est le nombre de fois qu’un candidat a le droit de présenter le concours vétérinaire : il est de deux, ce qui signifie que si vous êtes pris pour les oraux de l’admission post-bac (via Parcoursup) mais que vous ratez l’épreuve d'admission, vous ne pourrez retenter le concours vétérinaire qu’une seule fois en prépa BCPST. Une manière de choisir est donc d’évaluer ses chances d’intégration par chacune des voies. Le concours véto est extrêmement sélectif, et ne réussissent que de très brillants candidats. Au-delà du premier quart d’une classe de bon niveau au lycée, les chances d’intégration par la voie BCPST sont faibles. Ainsi, des étudiants particulièrement brillants au lycée peuvent sans prendre de risque tenter la BCPST, où ils auront deux chances pour tenter d’intégrer une école vétérinaire ; des étudiants moins à l’aise auront peut-être intérêt à tenter leur chance via Parcoursup.

Post bac3.png

Notez que beaucoup de nos étudiants viennent à nous obsédés par les écoles vétérinaires et découvrent autre chose au fur et à mesure des deux années de formation. Au concours véto, les places sont très chères. Au moins, en venant chez nous, vous assurez vos arrières en laissant la porte ouverte à d’autres types de formation (ingénieur agronome, ingénieur en agroalimentaire, recherche dans le domaine de la biologie/géologie, aménagement du territoire, ingénieur géologue, bioinformatique…).

Les commentaires sont fermés.